Vivre à deux dans 20m²

lundi 24 avril 2017

Avec mon amoureux, nous vivons dans un logement de 20m² et on s'en sort bien ! Cette situation interroge beaucoup de gens à chaque fois qu'on leur en parle. Le pire c'est lorsque l'on en parle à des personnes vivant dans des petits villages ou à la campagne, ils nous prennent pour des fous et se demandent comment on peut payer pour vivre dans une "cage".  Pourtant, nous sommes très nombreux à quitter le domicile de nos parents pour aller faire nos études dans une ville où les loyers sont exorbitants et on se retrouve avec un logement de la taille de notre ancienne chambre. Vivre à deux peut alors s'avérer beaucoup plus économique. Je vous apporte donc mes petites astuces pour vivre à deux dans un studio et pour gérer la vie de couple.

 

Ce n'est pas mon studio car je n'ai pas l'accord de la propriétaire pour poster des photos de son logement. Mais je trouvais ce petit appartement très joli et il a l'air de faire la même surface que le mien.

Notre appartement ne fait que 20m² mais présente certains avantages: nous avons une petite mezzanine pour dormir, en dessous de laquelle nous avons aménagé un petit salon avec un BZ (canapé qui se converti en couchage, moins confortable qu'un vrai canapé lit mais aussi plus petit donc plus pratique pour un studio, il dépanne en cas d'invité imprévu) avec une petite table basse. Cette mezzanine est extrêmement pratique car elle se distingue légèrement du milieu de vie.

Nous avons aussi une petite terrasse (ce qui n'était pas le cas dans notre ancien studio) qui est également très pratique pour manger dehors, prendre l'air ... Ce n'est pas indispensable pour partager une petite surface mais c'est un vrai plus pour parfois se séparer un petit peu de l'autre, ne serai-ce que pour lire un livre au soleil.

L'aménagement compte aussi énormément, nous avons un bureau avec une chaise, une table accrochée au mur (qui peut se rabattre) avec deux chaises, un placard intégré dans le mur, une petite commode, un meuble de cuisine sur lequel il y  a un petit four combiné micro-ondes (très pratique) ainsi qu'un îlot de cuisine typique de studio d'étudiant: un évier, deux petites plaques électriques et des rangements en dessous et au dessus. Les rangements sont juste indispensables pour ne pas être envahis d'objets.

J'ai tendance à être assez minimaliste, j'achète très peu de choses non essentielles. Ainsi ma garde-robe est très simple. Ne pas avoir trop d'objets aide énormément.
Le rangement est aussi très important, faites un rangement et ménage complet de l'appartement une fois par semaine. Un petit studio, c'est très vite en désordre, mais ça se range aussi en moins d'une demi-heure, c'est l'avantage.

Apprenez à partager, les douches d'une demi-heure ne seront pas forcément possibles (oui et puis niveau écologie et facture d'eau chaude c'est moyen), si vous êtes désordonné, n'imposez pas cela à une personne ordonnée, il faudra sûrement faire plus d'efforts de comportement que dans une grande maison. Si l'autre a besoin d'intimité, essayez de le comprendre et d'aller faire un petit tour, ça vous fera du bien à tous les deux et évitera les tensions.

Pour gérer la vie de couple dans un petit espace, il faut aussi sortir souvent à deux. Pas besoin d'aller forcément au restaurant ou de dépenser plein d'argent, mais faire des piques-niques, des ballades, aller voir des amis (Je posterai d'ailleurs très prochainement des idées d'activités sympa et gratuites). Sortez aussi de la routine en organisant des petits trucs sympa dans votre studio, invitez des amis à manger (pâtes au ketchup pour tout le monde, yeah !), préparez un petit apéro romantique (houmous et carottes, quelques chips et le tour est joué) suivi d'une soirée film.

En quittant la grande maison de campagne de mes parents pour habiter dans un studio, j'avais très peur de ce petit espace, finalement je me rend compte que j'adore ça ! Je ne me verrai pas vivre dans un logement plein de pièces, j'aime vivre dans du petit, avoir tout à proximité, avoir peu d'objets, faire le ménage en 10 minutes et réellement vivre avec mon copain. Si un jour j'achète un logement, je pense qu'il sera petit (tout dépend bien sûr des circonstances familiales du moment), éventuellement une chambre séparée du séjour et de la place pour mettre un lave-linge et un plus grand frigo. Pour le reste, notre studio nous va très bien, on le voit réellement comme notre petit foyer, dans lequel on a (presque) tout ce dont on a besoin.

Si vous pensez à emménager dans un studio avec votre moitié, tout peut très bien se passer ou non, ça dépend de votre couple, de votre façon de gérer la situation mais aussi de la situation en elle-même. Essayez de choisir un studio bien agencé, lumineux car un studio mal conçu pourra très vite amener des problèmes techniques qui pourraient se transformer en conflits inutiles.

Vous avez déjà vécu dans une petite surface à deux, quelle a été votre expérience ?

8 commentaires

  1. Intéressant ! Dommage qu'il n'y ait pas de photos pour pouvoir mieux visualiser le studio ^^ (je suis une passionnée de l'aménagement des petits espaces, je crois ;)).
    Je n'ai jamais vécu dans un si petit espace à deux, par contre, en déménageant, nous avons choisi un appartement plus petit, mais mieux agencé que le premier. Je trouve qu'au final, c'est l'agencement qui fait gagner en qualité de vie !

    RépondreSupprimer
  2. Oh il est super lumineux votre logement et j'aime biencoup les couleurs. Pour ma part, je n'ai jamais vécu à deux dans un petit espace ( ni même dans un grand espace 😝) mais l'année dernière j'ai vécu dans un 15 m2 avec salle de bain à partager et heureusement que ça n´etait que pour une année : bonjour les odeurs de cuisine avant d´aller dormir. Cette année j´ai un 35 m2 et je m´y plais vraiment, j´ai ENFIN une chambre à part, youpi !

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Ce n'est pas le notre c'est une des seules photos de studio potable que j'ai trouvé sur Houz (une application). Vu qu'on loue le studio je ne sais pas si la proprio est d'accord que je poste des photos donc je lui demanderais d'abord. :)

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est très rassurant ^^

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaaaaaaaaaaaaah il est tout de même très beau :)

    RépondreSupprimer
  6. Super chouette article :D
    J'ai vécu avec mon amoureux durant un an dans un 15m² et niveau moment pour soi, c'était très compliqué ! J'aime beaucoup comment vous avez résolu ce problème :) Aujourd'hui il vit dans un 30m² (ce qui laisse quand même sacrément plus d'espace !) et j'ai une chambre dans une colocation, mais je suis toujours fourrée chez lui ! A mon grand malheur il est plus que bordélique et pas très maniaque, autant te dire que son studio n'est pas du tout aussi rangé et propre que le tien haha !

    RépondreSupprimer
  7. Oui 30m2 ça me paraît être un palace 🙈 Le notre n'est pas toujours bien rangé mais au moins en 5 minutes c'est fait 😊

    RépondreSupprimer
  8. Beau partage et beau couple assurément ;-)

    RépondreSupprimer