Le brownie vegan aux noix de Marie Laforêt

samedi 8 avril 2017

Je n'avais plus remangé de Brownie depuis une éternité, du moins de bon brownie puisque je me rappelle qu'au début de mon végétalisme, j'avais tenté une recette, sans succès. Mais cette fois, nous avons pu déguster le brownie le plus délicieux et satisfaisant qu'il nous ait été donné de manger (pour de vrai !).

La recette de ce brownie se trouve à la page 262 du livre "VEGAN" de Marie Laforêt, que vous pouvez acheter ici.



La version du livre est au noix de Pécan , mais j'aime réaliser les recettes avec ce que j'ai dans mes placards, j'ai donc effectué deux ou trois petites modifications de confort, mais je suis convaincue que la recette du livre est tout aussi parfaite.
Pour la réaliser, j'ai eu besoin de:

  • 125g de chocolat noir pâtissier (faîtes attention à bien le prendre sans lait, certaines marques en mettent un peu dedans, comme Menier malheureusement).

  • 75 ml de lait de soja (la recette originale contient du lait de riz)

  • 50g de cacao en poudre

  • 85g de margarine végétale (j'utilise la st Hubert demi sel sans huile de palme, attention, certaines contiennent des arômes avec du lait, vérifiez bien les ingrédients).

  • 3/4 de c.à.c. de sel

  • 100g de compote de pommes (très important car ça remplace les oeufs)

  • 1/2 c. à c. de poudre à lever

  • 200g de sucre (sucre de canne blond dans la recette originale)

  • 200g de farine

  • 45g de noix de grenobles (noix de pécan dans la recette originale)

  • 1/2 c.à c. de vanille moulue (notre invité étant allergique à la vanille, on a omis cette étape, mais dans la recette originale il y en a).


Comme vous pouvez le voir, je fais souvent quelques changements quand je suis une recette et vous pouvez en faire aussi, mais pas avec des ingrédients qui jouent un rôle dans la texture. Par exemple, vous ne pouvez pas omettre le liant, ici la compote de pomme, ou alors cherchez un substitut et mettez le en bonne quantité. Le type de lait végétal est généralement sans trop d'importance lorsque l'on a pas besoin de son goût en particulier, sauf lorsqu'il s'agit de lait de coco, qui apporte du gras.
On fait fondre le chocolat noir au bain marie, puis lorsqu'il est bien fondu, on ajoute le lait végétal en fouettant bien, on incorpore ensuite le cacao, la margarine et le sel. On ajoute ensuite la compote et la vanille.

On retire du feu et on ajoute le sucre et la poudre à lever, puis on incorpore la farine délicatement, par étape en fouettant pour éviter les grumeaux.
Enfin, on concasse grossièrement les noix et on les incorpore en mélangeant non plus au fouet mais à la spatule.

Dans un moule carré (ou rectangulaire, quand comme moi on est limités côté matériel), on met une feuille de papier sulfurisé (ou comme moi, de l'huile de coco pour graisser le plat car on n'a pas de papier sulfurisé) et on étale délicatement la préparation, à l'aide de la spatule.
On enfourne alors pour 35 minutes dans un four à 180°C, en vérifiant l'avancée de la cuisson avec la lame d'un couteau.

C'est la première recette que je teste de ce livre et elle est excellente, j'ai hâte d'en tester d'autres.

5 commentaires

  1. Devenir Végane: Les aliments indispensables. – Mûre et Noisettes11 avril 2017 à 10:15

    […] Compote de pomme: idéale pour remplacer les œufs dans les gâteaux, ainsi que pour terminer le repas sur une touche sucrée. J’en ai toujours dans mon placard au cas où, pour réaliser mon brownie végane par exemple. […]

    RépondreSupprimer
  2. 3 journées dans mon assiette, 100% bio et malgré tout économique. – Mûre et Noisettes22 mai 2017 à 11:11

    […] Goûter: Brownie aux noix (recette ici) […]

    RépondreSupprimer
  3. LE BROWNIE VEGAN AUX NOIX DE MARIE LAFORÊT ! ( de mure et noisettes ) : Les recettes de Manue6 juillet 2017 à 18:27

    […] https://mureetnoisettes.wordpress.com/2017/04/08/le-brownie-vegan-aux-noix-de-marie-laforet/ […]

    RépondreSupprimer
  4. La saison des picnic ! Petites idées et recettes (crumble vegan) – Mûre et Noisettes10 juillet 2017 à 23:17

    […] Brownie (ma recette est par ici) […]

    RépondreSupprimer
  5. Facile à faire et on s'est régalé, merci !

    RépondreSupprimer