La recette de steak végétal la plus simple du monde.

lundi 30 octobre 2017


Aujourd'hui, je voulais vous présenter la recette la plus facile et accessible de steaks végétaux. Ils sont très riches en protéines et en fer et sont extrêmement économiques. Si vous suivez mon compte Instagram (@mureetnoisettes), vous devez savoir que je suis une fan inconditionnelle des burgers véganes. J'ai donc très souvent acheté des steaks végétaux industriels, autrefois Herta (quand ils ne mettaient pas d’œuf dedans) puis régulièrement Vegan Deli ou encore Soy. Mais ces petits steaks ne sont généralement pas donnés et leur composition n'est finalement pas idéale.

Voici donc la recette de mes steaks végétaux préférés.

Vous aurez besoin de :
  • 1 petite boîte de lentilles (ou cuites par vos soins)

  • 1 petite boîte de haricots rouges (ou cuits par vos soins)

  • 75g Farine (avec ou sans gluten)

  • 250 Tofu blanc ferme

  • Épices, sel et poivre (dans mon cas: paprika fumé, ail et oignons en poudre, une cuillère à café de miso)

PS: Pour une version sans gluten, il est conseillé de mélanger la farine de riz par exemple, avec de la fécule de maïs (ou pomme de terre).

Si vous avez un robot ménager, versez les légumineuses (lentilles et haricots rouges) et le tofu coupé grossièrement dans le bol du mixeur et mixez. Sinon, écrasez à la fourchette de manière à obtenir une forme de pâte. (Ce n'est pas grave s'il reste des morceaux).

La pâte obtenue est collante, le but est d'intégrer progressivement la farine (ou le mélange farine sans gluten et fécule) jusqu'à ce que la pâte n'accroche plus trop aux doigts (oui, il va falloir se salir un petit peu les doigts). 

La pâte obtenue permet de faire 8 steaks, divisez votre mélange en 8 boules.

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile puis écrasez chaque boule avec une spatule, de manière à former une galette. Laissez cuire jusqu'à ce que la face soit dorée puis retournez la galette et faite de même avec l'autre face.

Et voilà, vous pouvez servir. Les steaks se conservent facilement 5 jours, dans un contenant fermé au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Ils sont délicieux en burger, bien sûr, mais aussi en remplacement de la viande dans l'assiette. Avec une sauce aux champignons et de la purée par exemple. On peut aussi les émietter pour réaliser une bolognaise ou farcir des légumes. 


Ces steaks n'ont pas fait long feu à la maison !


50 commentaires

  1. leboudoirdoceaneblog1 novembre 2017 à 22:48

    Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. super simple ta recette merci 😘

    RépondreSupprimer
  3. Raphaëlle (moi aussi ;) )3 novembre 2017 à 19:18

    Coucou,
    J’ai testé ta recette hier pour faire des burgers et même mon frère qui a tendance à me titiller sur mes choix alimentaires a dit qu’il n’aurait jamais fait la différence avec un steak normal si je ne le lui avais pas dit. Donc c’est un grand OUI pour ta recette, merci ! 🙂 Continue comme ça, ton blog est une de mes inspirations favorites pour passer à un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, des animaux, des hommes et de moi-même.

    RépondreSupprimer
  4. Mûre et Noisettes3 novembre 2017 à 20:24

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au coeur 😍 Je suis ravie que ma recette t'ai plu. Gros bisous 😙

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ! J’aimerai tester ta recette ! Mais je me demandais, lorsque tu dis « boîte de » c’est combien de gramme stp ?
    Je te remercie pour la recette et ta réponse !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  6. Mûre et Noisettes3 novembre 2017 à 22:40

    Bonsoir ! 😊 C'est environ 400g cuit

    RépondreSupprimer
  7. Super merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. 3 idées de Lunchbox à emmener au travail ou à l’école. (végétalien, petit budget). – Mûre et Noisettes7 novembre 2017 à 21:49

    […] et je les ai ensuite arrosées de sauce soja. J’ai découpé un steak végétal en lamelles (la recette est ici) après l’avoir grillé et j’ai tout simplement réchauffé à la casserole mon riz de […]

    RépondreSupprimer
  9. Super recette, j'ai mit 500g au lieu de 400 et sa m'a permit de faire 8 beaux steaks végétal, et j'ai ajouter un peux de sel de poivre et une gousse d'ail pour relever, un délice !
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse. Enceinte de 7 mois, je manque de fer, donc le combo lentilles/haricots rouges est parfait! Petite question: tu prends des lentilles vertes? Blondes? Corail? Je n'en trouve pas en boîte donc je voulais en acheter à cuire mais comme ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de cuisiner je me suis trouvée bête devant le rayon!

    RépondreSupprimer
  11. Mûre et Noisettes23 janvier 2018 à 19:35

    Hello ! Je te conseilles les blondes et les vertes 😊

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup de ta réponse ultra-rapide! Je vais donc acheter des blondes, ce sera plus joli 😆😜. Je te dirai après avoir testé!

    RépondreSupprimer
  13. Testé cette semaine! Absolument délicieux et simplissime. Mon chéri a beaucoup aimé aussi, j'avais mis du piment et de l'oignon cru haché dans la préparation et on les a mangés avec des petites sauces (ketchup, moutarde...) et des pommes de terre au four. J'avais fait des mini-steaks faciles à manger à la main pour ma fille de presque 2 ans et elle a adoré! Bref à refaire, merci de la recette.
    Aujourd'hui ou demain on essaie la quiche lorraine!

    RépondreSupprimer
  14. Mûre et Noisettes4 février 2018 à 13:18

    Trop bien ! Je suis contente que ça vous ai plu 🙈 Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. Je viens de manger un steack végétal fait de mes petites mains selon ta recette. Absolument extra! C'est ma première expérience pour ce qui est de faire un steack végétal, je suis ravie. Merci beaucoup pour ce partage..
    Pour la congélation, on les congèle crû ou cuit ?

    RépondreSupprimer
  16. Mûre et Noisettes15 avril 2018 à 12:17

    On peut les congeler cuits 😊 Merci pour ton retour !!!

    RépondreSupprimer
  17. Combien de grammes pour la farine?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Hummmm j'en ai l'eau à la bouche. Je souhaite savoir la quantité de farine.
    Merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
  19. Mûre et Noisettes17 juin 2018 à 21:06

    Hello ! J'ajoute la farine à l'oeil jusqu'à obtenir une texture qui tient bien la cuisson. :)

    RépondreSupprimer
  20. Super bonne recette! j'ai eu dû mal à trouver la bonne quantité de farine mais sinon c'était vraiment top ! j'ai mis un bocal lentilles aux petits légumes + un bocal haricot rouge + champignons de paris cru + ail + oignon + paprika fumé + poivre + sel Himalaya ! top top!
    j'en ai mis 4 aux congélateur :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    J’ai testé avec des pois chiches à la place des lentilles car je n’en avais plus. C’ est aussi très bon.
    Merci pour cette bonne recette.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  22. belleme Émilie7 août 2018 à 22:00

    Bonsoir j’ai découvert ton insta par hasard et ta recette m’intéresse beaucoup! J’ai une question qui peu paraître vraiment bête mais dans le doute je préfère demander lol les lentilles et haricot faut les faire cuire avant ou des qu’on les sort de la boite et egouter on s’en sert pour la recette?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Une trés bonne soirée n

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j’aimerais bien tester cette recette, mais on ne trouve pas chez nous les haricots rouges . Est-ce que je peux les remplacer par les haricots blancs ? Merci d’avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  24. Mûre et Noisettes16 août 2018 à 18:38

    Bonjour Saida, oui vous pouvez les remplacer par contre la couleur sera différente. Mais le goût sera très bon !

    RépondreSupprimer
  25. Mûre et Noisettes2 septembre 2018 à 18:22

    Hello ! On peut directement les utiliser :) Je n'avais pas vu ton commentaire désolée de la réponse aussi tardive !

    RépondreSupprimer
  26. Mûre et Noisettes2 septembre 2018 à 18:22

    Génial ! :D Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, ça donne super envie, je vais tester avec des lentilles et haricots qui ne sont pas en boite. Est ce que je dois les laisser gonfler dans l eau avant? Je pense que oui mais j ai un doute ! Merci

    RépondreSupprimer
  28. Mûre et Noisettes16 septembre 2018 à 14:14

    Coucou ! Tu dois les faire cuire avant donc oui il vaut mieux laisser tremper les haricots toute une nuit :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j’ai testé la recette hier soir et je pense avoir mis trop de farine car intérieur était très pateux, mais merci quand même pour la recette je me suis quand même régalée

    RépondreSupprimer
  30. Mûre et Noisettes4 décembre 2018 à 17:00

    Coucou ! Oui selon la farine ca peut tout changer :)

    RépondreSupprimer
  31. Super idée et recette, Merci Véro, bises à tous

    RépondreSupprimer
  32. Hélène Brousseau13 février 2019 à 10:52

    Bonjour,
    J’aimerais éviter les matières grasses le plus possible. Crois-tu que je pourrais les cuire au four ? Merci.

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ta recette très sympa et amusante à faire et surtout délicieuse

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    J’ai suivi la recette mais mon résultat n’etait pas semblable à la photo , le goût était correct mais très pâteux... est ce normal ? Je n’avais pas mis beaucoup de farine deux cuillère à soupe environ ... était ce suffisant ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, bien envie d'essayer ces steaks qui ne demandent aucun ingrédient venant du bout du monde ou introuvable. Où puis-je trouver la recette de la sauce aux champignons dont vous parlez à la fin de cette recette. Merci de ces bonnes idées

    RépondreSupprimer
  36. Je fais une petite poêlée oignons et champignons, caramélisés avec du sucre et en fin de cuisson de la crème de soja. :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  37. 75g de farine est l'idéal pour obtenir un résultat ni pateux, ni sec :)

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  39. La cuisson au four est possible mais ils seront plus secs. :)

    RépondreSupprimer
  40. Retour du asia store, je vais tenter ça avec des lentilles corail et des haricots blancs.. mercii bcp

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ton retour ❤

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour j’aimerais tester votre recette pensez vous que je puis utiliser de l’okara à la place du tofu éventuellement ?

    Merci beaucoup de votre réponse

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir, désolée pour ma réponse tardive. L'okara n'a pas exactement la même texture que le tofu, ça peut sûrement marcher mais il faudra adapter la quantité de farine ensuite pour ne pas que ce soit trop compact. :)

    RépondreSupprimer
  44. […] Burgers avec steak maison (recette ici), salade, échalotte, cornichons, fromage végétal nature et moi et une sauce à base de moutarde […]

    RépondreSupprimer
  45. Quelle combinaison avez vous choisie ? :) (légumineuse, farine et épices)

    RépondreSupprimer
  46. Very nice blog post. I absolutely love this website. Thanks!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour pensez vous qu il soit possible de remplacer le tofu par des proteines de soja et si oui en quelle quantite?? Merci

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, ayant une intolérance au soja, par quoi pourrais-je remplacer le tofu ? Merci !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Raphaëlle, je ne suis pas fan du tofu, puis-je faire la recette sans ? Par exemple mettre un œuf merci du retour, en tout cas la recette donne envie de faire Nora 😋😋

    RépondreSupprimer