Devenir Végane : Les aliments indispensables.

mardi 11 avril 2017

Lorsque l'on devient végane ou que l'on souhaite faire des recettes végétaliennes, on se retrouve parfois confrontés au fait que les 3/4 des ingrédients nous sont totalement inconnus. Certains se posent aussi la question de ce qu'ils vont bien pouvoir manger maintenant. Voici donc une petite liste des ingrédients à toujours avoir chez vous, qui vous permettront de réaliser très facilement des recettes et de bons petits plats.





Dans les placards:

  • Compote de pomme: idéale pour remplacer les œufs dans les gâteaux, ainsi que pour terminer le repas sur une touche sucrée. J'en ai toujours dans mon placard au cas où, pour réaliser mon brownie végane par exemple.

  • Maïzena (fécule de maïs): Cette poudre miraculeuse est très pratique pour donner du liant à toutes sortes de recettes. Pour les crêpes, les sauces ... On en retrouve très souvent dans les recettes végétaliennes.

  • Levure maltée (ou levure de bière, diététique): Riche en nutriments, en protéines, en vitamines, cette levure permet de donner un goût fromager aux recettes de fromages végétaux ou de sauce. Simplement saupoudrée sur des pâtes, c'est un régal.

  • Noix de cajou, amandes, noix ... Très pratiques pour les fromages végétaux, pour enrichir un petit déjeuner ou une collation.

  • Chocolat noir pâtissier: Certains contiennent du lait donc il faut faire attention à bien lire les ingrédients. Il est indispensable d'en avoir toujours une tablette: pour les gâteaux, les chocolats chauds, pour un petit creux...

  • Céréales: Muesli, céréales pour enfants végétaliens (une bonne partie le sont), flocons d'avoines.

  • Lait végétal: Soja, amandes, avoine, noisettes, millet ... Le lait végétal est idéal pour les smoothies, les céréales, les porridges, les recettes en tout genre, les chocolats chauds ...

  • Poudre de cacao

  • Crème végétale: soja, avoine ...

  • Conserves: Lentilles (sans graisses animales), haricots blancs, pois chiches, concentré de tomates, cœur d'artichaut  ... Idéals pour dépanner ou préparer un houmous express.

  • Riz, pâtes, couscous, quinoa ... Indispensables à un repas complet.

  • Légumineuses sèches: Lentilles, pois chiches, haricots noirs ...

  • Tahini cette purée de sésame se trouve de plus en plus facilement et est délicieuse dans les vinaigrettes, dans le houmous, dans les sauces ...

  • Sauces: Ketchup, Barbecue (certaines ne sont pas véganes), sauces thaï, moutarde.

  • Graines: Les graines de lins sont très pratiques pour les recettes de gâteaux, mais les graines de sésame et de tournesol amènent une saveur délicieuse à toutes vos salades. Les graines de courges sont délicieuses dans les salades et les soupes.

  • Protéines de soja: un indispensable, on les trouve en magasin bio ou au rayon bio des grandes surfaces. Pour faire des bolognaises, avec ma recette économique de lasagnes par exemple.

  • Pain à burger, wraps, pain pour réaliser des repas sur le pouces rapidement, des tartines ou des petits roulés pour l'apéritif.

  • Farine, sucre, levure ...  Les ingrédients basiques pour les gâteaux.

  • Epices, ail, oignon.


Au frais:

  • Yaourt végétaux: soja, chanvre ... Pour un dessert rapide.

  • Fruits et légumes

  • Margarine végétale:  Plusieurs margarines sont 100% véganes, et certaines sont même sans huile de palme. La gamme St Hubert en propose dans la gamme "Omega sans huile de palme", en version doux et demi-sel. Attention, St Hubert propose aussi des margarines contenant du lait dans les arômes.

  • Tartinades: maison ou non, du houmous, du fromage végétal frais ... Très pratiques pour des tartines vite fait.

  • Tofu blanc, fumé, soyeux, mariné: source de protéines très pratiques et délicieuse.

  • Optionnel: Fromage végétal et simili carnés: On peut très bien faire sans, mais c'est très pratique. On mange souvent des croque-monsieur avec du fromage Violife pour pizza et des herbes de Provence. Et quand il y a une promotion sur les simili-carnés, on en prend un petit peu.


Ces ingrédients me permettent de réaliser à peu près toutes les recettes que je veux essayer.

8 commentaires

  1. Très intéressant. Je ne suis pas vegan ni végétarienne mais je consomme peu de viande. Pour alterner je mange de temps à autre du tofu. Je vais puiser dans tes recettes pour m’aider 😉

    RépondreSupprimer
  2. C’est exactement tout ce que j’ai chez moi + des petites barres vegan Sympa type Nakd 👌💕

    RépondreSupprimer
  3. Genial merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. Les graines de chia 6euros 95 chez nature et découverte pour une bonne qualité et quantité remplace bien les oeufs dans les gâteaux aussi 😉

    RépondreSupprimer
  5. christopher aune29 mai 2017 à 03:13

    http://vegecru.com/vitamines-en-resume
    Ce site est très pratique pour savoir dans quoi trouver ses vitamines !
    ps : Vote site est décidément super j’ai pu découvrir plein d’endroits sympa. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Mûre et Noisettes29 mai 2017 à 09:04

    Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article ! Je suis végéta*ienne depuis 3 ans maintenant, et je suis entièrement d’accord avec cette liste 😀
    J’insisterais simplement sur les épices. Des légumes frais, des épices bien choisies et même les plat les plus simple seront toujours savoureux !
    J’avais acheté du Egg Replacer pour remplacer les oeufs en pâtisserie et je l’a finalement très peu utilisé. Vive la fécule de maïs 😉

    RépondreSupprimer
  8. Ahah la fécule ou le yaourt de soja aussi 😊😊

    RépondreSupprimer