Houmous rose à la betterave

lundi 27 février 2017



Si vous recevez des gens et que vous voulez un petit apéro rapide à faire et qui plait à beaucoup de gens, je vous conseillerai toujours le houmous. C'est hyper simple et les ingrédients sont des indispensables chez moi donc j'en ai toujours.
Pour amener un peu d'originalité, j'adore faire du houmous à la betterave, le petit goût sucré qu'elle apporte et la jolie couleur font toujours sensation, même auprès des invités qui ne sont pas fans de betterave (moi-même j'ai un peu été traumatisée par les betteraves en petit cube de la cantine, maintenant j'adore ça !).

Pour réaliser ce houmous, il vous faudra:

  • Une petite boîte de pois-chiches égouttés et rincés (ou des pois chiches que vous aurez fait tremper et cuit vous même, c'est encore meilleur)

  • Une demi betterave (cuite)

  • 2 cuillères à soupe de tahini (crème de sésame, un basique à toujours avoir chez soi tellement c'est pratique, on en trouve en magasin bio, magasin asiatique et rayon bio des grandes surfaces).

  • Le jus d'un demi citron

  • Sel, poivre, cumin et paprika au goût.

  • Optionnel: persil frais

Je ne rajoute pas d'huile car je trouve que le tahini apporte une texture suffisamment onctueuse, mais libre à vous d'en ajouter.
Dans un blender (ou avec un mixeur), mettez 90% des pois chiches (gardez-en un peu en rab au cas où si la texture est trop liquide), la betterave, le tahini, le jus de citron et mixez. Selon la texture épaississez avec les pois chiches, où diluez avec du jus de citron / de l'eau au goût. Ajoutez enfin les condiments et le persil.
Servez avec du pain libanais, des gressins, des carottes, du céleri ...
Option zéro gaspillage: le houmous s'accorde très bien en tant que sauce salade. Mélangez-le à votre vinaigrette habituelle et arrosez-en votre salade, c'est un régal !

7 commentaires

  1. Miiam, ta recette à l'air délicieuse !!
    Merci du partage, pleins de bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  2. Mûre et Noisettes27 février 2017 à 22:49

    Merci j'espère que ça te plaira ! 😘

    RépondreSupprimer
  3. Les protéines dans l’alimentation végétalienne, où les trouver ? – Mûre et Noisettes28 février 2017 à 10:17

    […] houmous (recette de mon houmous rose ici) c’est quand même une belle manière de faire le plein de protéines non […]

    RépondreSupprimer
  4. Une semaine dans mon assiette (végétalien et petit budget) – Mûre et Noisettes3 mars 2017 à 11:21

    […] Wraps (salade, poivrons, tofu fumé, oignons, houmous rose (recette ici)) + […]

    RépondreSupprimer
  5. La saison des picnic ! Petites idées et recettes (crumble vegan) – Mûre et Noisettes10 juillet 2017 à 23:17

    […] Houmous (bon je vais pas t’apprendre à faire du houmous, mais tu as ma version de houmous à la better…) […]

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour merci de cette recette rien que la magnifique photo fait rêver

    RépondreSupprimer
  7. Mûre et Noisettes1 septembre 2017 à 08:38

    Merci beaucoup ! 😘

    RépondreSupprimer