Spaghetti (façon) carbonara végétaliennes.

samedi 25 février 2017



Les pâtes à la carbonara étaient l'une de mes recettes préférées lorsque j'étais omnivore. En effet, l'avantage de cette recette, c'est qu'elle est tout aussi simple, économique et satisfaisante, mais qu'en plus elle est végétalienne et saine, ce qui est un vrai plus non ?
Elle rentre dans la catégorie des recettes à moins de 2€ par couvert et le résultat est approuvé par toutes les personnes qui l'ont goûtée, que demander de plus ?

Les proportions sont pour 4 estomacs:

  • 400g de pâtes sans oeufs au choix (spaghetti, tagliatelles, ...)

  • Un bloc de 250g de tofu fumé aux herbes Taifun (c'est avec celui-là que la recette est la mieux réussie, mais avec d'autres tofu fumé ça marche aussi)

  • Une brique de crème de soja

  • Sauce soja salée

  • 1càc Poudre d'oignon

  • Huile d'olive (optionnel)


  1. Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

  2. Pendant ce temps, coupez le tofu fumé en allumettes

  3. Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive (optionnel) ou sans matières grasses.

  4. Lorsqu'il est bien grillé, arrosez-le de sauce soja et faites le revenir encore 30 secondes. Retirez du feu.

  5. Mélangez la briquette de crème de soja à vos pâtes et mettez une cuillère à café de poudre d'oignon.

  6. Servez dans les assiettes puis ajoutez le tofu fumé par dessus.

  7. Dégustez !


Faire revenir le tofu fumé dans la sauce soja va lui apporter une saveur incroyable, il ne faut pas mélanger trop tôt le tofu à la crème de soja car elle a tendance à absorber le goût du tofu, alors que si on l'ajoute à la fin, c'est parfait. Je n'ai pas salé dans la recette car je trouve que le tofu arrive à saler le tout, mais si vous le désirez, vous pouvez bien sûr ajuster et saler plus.
J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi, si vous la réalisez, donnez moi vos impressions.

5 commentaires

  1. Mes produits végétaliens préférés. – Mûre et Noisettes6 mars 2017 à 15:39

    […] couper en petits cubes pour une salade, le faire griller en lamelles et le mettre dans des pâtes (ma recette de pâtes à la carbonara), le faire griller en tranche et le mettre dans un sandwich ou un croque monsieur, juste tel quel, […]

    RépondreSupprimer
  2. Défi: passer une semaine sans dépenser d’argent. (menu + astuces) – Mûre et Noisettes9 mai 2017 à 11:00

    […] On mange le soir notre plat préféré: pâtes à la Carbonara (recette ici). […]

    RépondreSupprimer
  3. 3 journées dans mon assiette, 100% bio et malgré tout économique. – Mûre et Noisettes22 mai 2017 à 11:10

    […] Déjeuner: Pâtes à la carbonara (ma recette ici) […]

    RépondreSupprimer
  4. La saison des picnic ! Petites idées et recettes (crumble vegan) – Mûre et Noisettes10 juillet 2017 à 23:17

    […] C’est tout de même bien pratique de n’avoir qu’une seule chose à préparer. On ne prend pas plus de temps à préparer pour 5 personnes que pour une et ainsi chacun goûte aux spécialités des autres. Généralement, j’amène une salade de pâtes au tofu fumé, avec une sauce crème de soja moutarde, qui a généralement pas mal de succès (sauf chez ces gens que je ne comprend pas qui n’aiment pas les pâtes froides. Mais je ne juge pas hein ! ). La recette est plus ou moins la même que celle-ci mais en froide et avec des petites pâtes: Spaghetti (façon) carbonara végétaliennes. […]

    RépondreSupprimer
  5. 3 idées de Lunchbox à emmener au travail ou à l’école. (végétalien, petit budget). – Mûre et Noisettes7 novembre 2017 à 21:49

    […] recette est ici , je remplace juste les spaghetti par des pâtes plus petites (torti ou farfalles) pour les manger […]

    RépondreSupprimer