Manger vegan à Aix en provence. (liste des restaurants et endroits vegan friendly)

mercredi 22 février 2017


Il est parfois difficile de savoir où manger vegan dans une ville. C'est pour cela que je vous partage ici toutes mes petites adresses et découvertes sur ces 3 dernières années à Aix en provence.
J'ai placé en tête d'article les lieux 100% végétaliens, puis végétariens, puis les non-végétariens, par ordre de découverte. L'article est actualisé régulièrement, n'hésitez pas à me contacter sur instagram: mureetnoisettes pour toute suggestion ou simplement suivre mon quotidien de végane aixoise.

La cabane en ville

Restaurant 100% vegan, ouvert en automne 2018.
Dans une petite rue du centre ville, retrouvez plein de plats fait maisons.
Tartes salées, soupes, assiettes composées, seitan et tempeh faits maison, desserts délicieux. Gros coup de cœur pour le moelleux au chocolat.
Ouverts du mardi au samedi midi, et les jeudi, vendredi et samedi soir.


 Instant V, pâtisserie végétale

Une pâtisserie 100% végétale devrait ouvrir ses portes en ce début d'année 2019.
Le savoir faire d'un pâtissier dans des créations sans cruautés mais pleines de saveurs.
Entremets, viennoiseries, petits gâteaux et tartes, mais aussi ... macarons !!!


La plume végétale

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce restaurant, mais ça ne saurait tarder. Un nouveau lieu 100% vegan avec des assiettes composées, des burgers, de la cuisine faite maison et un salon de thé. J'en ai entendu beaucoup de bien ! Dès que je l'aurai testé je vous posterai une petite photo.

Tita

Pour tous les fans de falafels, une nouvelle adresse coup de coeur !

Malheureusement pas à 100% vegan, mais il y a plusieurs plats autour du falafel et du houmous: la traditionnelle pita, des assiettes composées ... le tout assorti de légumes frais et très bien cuisinés.
Ouvert du mardi au samedi midi uniquement (pour le moment, leurs horaires sont susceptibles de changer cet été).


Sushi couronne

Restaurant vegan friendly dans la rue de la Couronne. Brochettes de tofu, dragon veggie, boat wakamé... Ils utilisent du tofu poêlé, des fondues de poireaux, la mangue, l'avocat, les crudités dans leurs préparations et on trouve plein de créations très originales ! 😍


Mana Espresso

C'est un petit café, dans une petite rue du centre ville sur lequel on a peu de chances de tomber au hasard. Leur carte est pleine de merveilles pour les végétaliens. Au niveau des boissons chaudes, ce sont des experts en café (je ne pourrais pas vous en dire plus sur ce point, je n'aime pas le café), mais aussi en thés, en Chaï latte et thé Matcha (avec du lait végétal à la demande)et en chocolat chaud maison. Ils proposent aussi des jus à l'extracteur, du thé glacé.
Côté sucré, ils proposent des gâteaux dont certains sont végétaliens, côté salé, des tartines et des soupes.
Je recommande: Jus rouge (pomme, carotte, gingembre, betterave) (4€) et le vegan chocolate cake (3€).


Pittz

Le meilleur rapport qualité prix ! Leurs falafels sont délicieux, tout est fait maison, le service est sympathique. Vous pourrez y déguster une assiette de falafels avec du houmous, des crudités, du pain pita et de la délicieuse sauce tahina. Ils font également des soupes maison et des nouilles dont une des recettes est végétalienne. Il y a aussi des petites portions pour les petites faims. Ils ont récemment élaboré un gâteau aux pommes végétalien et sont en train de réfléchir à d'autres recettes.
Je recommande: La grande Pita végétarienne (5€50)



Pita Pit

Cette enseigne est une chaîne de Pita façon Subway. Vous choisissez votre type de Pita, votre base (guacamole ou houmous), votre garniture (falafels ou boulettes de soja), les légumes grillés qui vous tentent, les crudités et la sauce. Seule la sauce Thaï est végétalienne mais elle est délicieuse. Ils proposent également des desserts végétaliens depuis peu. Ce genre de chaîne devrait être installée dans chaque ville, c'est vraiment pratique et bien plus sain que les fast-food habituels.
Le plus: 10% de votre commande se cumule sur votre carte fidélité si vous êtes étudiant, 5% en temps normal.
Je recommande: Pita Originale aux boulettes de soja, guacamole. (6€)


Delhi Délices

Ce restaurant indien propose un menu végétalien et c'est réellement un délice. Des pakoras en entrée, suivis d'un plat à base de champignons et de riz, un naan végétalien en accompagnement et un dessert mangue / noix de coco absolument délicieux.
Je recommande: Le menu végétalien (21€)


Big Brod (lien vers leur site)


Je ne connaissais pas ce restaurant, situé en plein cœur du centre ville, proche de la mairie. On peut très facilement y manger végétalien: une des tartines proposées est végétalienne (avocat, poivrons marinés, tomates) mais on peut aussi composer une salade à partir des ingrédients de notre choix, en choisissant une base (verdure, pâtes ou céréales, je ne me suis pas renseignée sur les pâtes, je ne sais pas si elles contiennent des œufs), puis 6 ingrédients parmi une liste (pois chiches, croûtons, crudités, légumes marinés, avocat ...). Le restaurant n'est pas végétarien donc propose aussi de la viande.

Cet endroit est très sympathique pour manger rapidement et pour le prix d'un ticket restaurant en centre ville, les tartines et les salades, bien que simples sont absolument délicieuses. Le petit plus serait de trouver des ingrédients végétaux plus originaux comme du tofu mariné ou des dés de tofu lactofermenté aromatisé aux basilic par exemple.
Je vous recommande en tout cas ce lieu, tenu par un personnel sympathique et accueillant, c'est toujours très agréable de voir que des restaurants proposent sur la carte un plat vegan, sans que l'on ait à demander d'enlever des ingrédients.
Comptez 7,90€ pour une tartine ou une salade avec 6 ingrédients et 8,90€ pour un menu tartine + boisson.


Manlio's, 1 Rue Jacques de la Roque, 13100 Aix-en-Provence.


J'étais tombée par hasard sur ce petit stand de street food biologique en me promenant dans Aix en Provence. La vue de magnifiques planches de pizza remplies de couleur m'a poussée à demander si ils proposaient du choix végétalien (comme je le fais un peu partout pour montrer qu'il y a de la demande). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque la réponse fut "oui". Ils proposent des choix originaux végétalien ainsi qu'un choix sans gluten. Les recettes comprennent toujours des légumes frais du marché, la pâte utilisée est certifiée biologique, tout comme leur sauce tomate de très bonne qualité.


Comptez entre 3€50 et 4€50 la part (généreuse).
-10% de réduction pour les étudiants.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le Samedi de 11h à 21h30.
Accepte les tickets restaurants.

Merci à ma copine Maéva (Maelaloka sur instagram) pour cette jolie photo. Ici la pizza champignon / persil.


Glacier des Cardeurs


On peut désormais déguster une délicieuse crêpe végane en plein centre d'Aix, sur la place des Cardeurs. La pâte a une jolie couleur grâce au curcuma.
On peut la prendre au sucre, au chocolat noir ou à la crème de marron. Elle est au prix de 3€ pour la version sucre et 3€80 pour les deux autres options.

26 commentaires

  1. J'ai hâte de retourner sur Aix prochainement pour essayer au moins de ses restaurants-commerces !
    Ton site est vraiment super ! CONTINUE bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. Charlotte Biscotti23 février 2017 à 10:13

    Super article pour les aixois, merci !!
    Aux petits oignons va bien fermer, mais l'endroit actuel sera consacré aux hot dog et apparemment ils vont en faire des vegan !
    Moi chez Monoprix je recommande le "Houmous Prestige" qui est à 3,40 euros je crois mais il porte vraiment bien son nom !
    Ton blog est super, continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Mûre et Noisettes23 février 2017 à 10:14

    Merci beaucoup ! Oui Aix devient vraiment cool on y trouve de plus en plus de choses :D

    RépondreSupprimer
  4. Mûre et Noisettes23 février 2017 à 10:15

    C'est vrai ??? C'est une super nouvelle ! Tu as tellement de la chance d'habiter au dessus :p Le houmous prestige est délicieux, surtout celui aux pignons ! :) Merci beaucoup pour ton commentaire :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est noté je viens souvent à Aix et en tant que végétarienne à forte tendance vegan je suis très intéressée ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Mûre et Noisettes24 février 2017 à 14:53

    Oh super ! Et puis j'espère secrètement que le fait d'augmenter la demande de trucs véganes les incitera à proposer de plus en plus d'offre ! Heureuse de t'avoir aidée. :D

    RépondreSupprimer
  7. Charlotte Biscotti25 février 2017 à 12:46

    Oui oui trop hâte de tester les hot dogs ! Et je crois bien qu'ils sont encore ouverts les trois semaines qui viennent donc tu peux encore savourer les burgers avant que ça ferme :p

    RépondreSupprimer
  8. Un super article, et, qui plus est, super utile (surtout pour une Aixoise comme moi !) ! Merci beaucoup ! Je viens de découvrir ton blog, je le trouve super :)

    RépondreSupprimer
  9. Mûre et Noisettes1 mars 2017 à 11:14

    Merci beaucoup ! Je vais sûrement ajouter d'autres adresses au fur et à mesure 😀

    RépondreSupprimer
  10. Coucou je viens d'acheter le houmous à la betterave et je n'avais pas vu, il a de l'acide lactique dedans.. comment savoir s'il est "extrait" de lait ou de végétaux? :/
    Merci pour ta réponse et ton article chouette :)

    RépondreSupprimer
  11. Mûre et Noisettes3 mars 2017 à 22:11

    L'acide lactique est nornalement (contrairement a son nom) d'origine végétale. ☺

    RépondreSupprimer
  12. Mûre et Noisettes3 mars 2017 à 22:16

    Enfin c'est vrai que parfois il peut ne pas l'être je viens d'y penser ^^ je n'avais même pas vu qu'il y en avait dans celui de monoprix je vais leur envoyer un mail pour demander

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci pour ce petit récap
    Sur Aix je te conseille aussi Bonnie Day où il est très facile de manger végétalien je l'ai découvert samedi dernier et c'était délicieux, la cerise sur le gâteau où il y a en général 5 propositions végétariennes pour le plat et au moins une végétalienne de mémoire (biryani de légumes en permanence à la carte), le snack de la biocoop la Coumpagnié où il y possibilité d'assiettes sur mesures avec toujours plusieurs options végétaliennes et desserts végétaliens aussi, les Cuisines vertes qui vient d'ouvrir au pôle d'activité qui est un restaurant entièrement végétarien avec possibilité de végétaliser facilement les plats qui ne sont pas déjà végétaliens... L'offre s'étoffe ! Sinon je rejoint ton avis pour Sajna j'y ai mangé une fois c'était vraiment bon mais les prix sont vraiment très chers pour la quantité, a fortiori pour l'assiette végétalienne dont les ingrédients sont peu onéreux.

    RépondreSupprimer
  14. Mûre et Noisettes13 mars 2017 à 12:41

    Je testerais bientot tous ces lieux 😊 J'ai appris ce matin pour la cuisine verte c'est vraiment génial. Ca vaut le coup d'aller aux milles rien que pour ça. 😍
    Merci pour ce commentaire. Passe une bonne journée 🌞

    RépondreSupprimer
  15. Manger vegan à Aix en Provence: nouvelles découvertes. – Mûre et Noisettes24 mai 2017 à 10:50

    […] J’avais déjà fait un premier article sur les endroits où manger végétalien à Aix en Provence. […]

    RépondreSupprimer
  16. Au minimum un plat végétalien sur la carte des restaurants. – Mûre et Noisettes8 juin 2017 à 13:45

    […] Comme la plupart des végétaliens, lorsque j’ai envie de manger au restaurant, je le choisi en fonction des options véganes qu’il propose. J’ai mes restaurants chouchous, si vous voulez manger végétalien à Aix, je vous ai déjà réalisé deux articles sur mes restaurants préférés: Manger vegan à Aix en Provence: nouvelles découvertes. et Les endroits Vegan-Friendly d’Aix en Provence. […]

    RépondreSupprimer
  17. Les Cuisines Vertes au Milles est à découvrir ! Tout est réuni pour ce régaler 100% végétale-ment ! www.lescuisinesvertes.fr pour + d'info

    RépondreSupprimer
  18. Mûre et Noisettes22 juillet 2017 à 18:22

    Oui je connais j'y travaille 😉 Ils sont mentionnés dans mon deuxième article. 🌼

    RépondreSupprimer
  19. Je suis aixoise et j’ai décidé de renoncer définitivement aux produits laitiers (viande, ça faisait déjà longtemps). MERCI pour cet article !!!! Je me le garde précieusement sous le coude, je vais tester tout ca.

    RépondreSupprimer
  20. Mûre et Noisettes9 novembre 2017 à 19:29

    Oh c'est super !! N'hésite pas à me donner des retours ❤ Bisous !

    RépondreSupprimer
  21. C'est tellement génial et satisfaisant de voir que de plus en plus d'enseignes proposent des plats véganes, et ce dans de plus en plus d'endroits ! Je vis à Lille et c'est tellement le paradis là-bas ahah. Par contre chez mes parents près de Versailles c'est encore compliqué :/
    Mais ça avance petit à petit et c'est vachement chouette !

    RépondreSupprimer
  22. Mûre et Noisettes1 janvier 2019 à 15:30

    Oui ! C'est un cercle vertueux ! Les consommateurs auront de plus en plus d'endroits où manger facilement !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Un GRAND MERCI pour cette liste très complète d’un Aix dont les restaurants se végétalisent de plus en plus, et tant mieux ! J’ai donc ajouté quelques enseignes à ma liste.
    Je confirme l’ouverture, et la belle réussite d’Instant V, qui me régale souvent, d’autant qu’ils se trouvent juste à côté de chez moi. Leurs viennoiseries créent une addiction immédiate, à s’y méprendre avec les non-véganes. Et les fondateurs se montrent tout simplement adorables, et dévoués à la cause animale. https://instantvpatisserie.fr/
    Au plaisir de nous croiser peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
  24. Mûre et Noisettes2 mai 2019 à 17:56

    Merci beaucoup et oui instant v sont excellents !!!!

    RépondreSupprimer
  25. ... [Trackback]

    [...] There you will find 81493 more Infos: mureetnoisettes.com/les-endroits-vegan-friendly-daix-en-provence/ [...]

    RépondreSupprimer
  26. […] à tous les coins de rue. J’ai découvert de superbes adresses sur Aix en Provence (par ici !) avec des burgers végétaliens à l’aubergine et au guacamole, un endroit qui fait des […]

    RépondreSupprimer