Lasagnes végétaliennes Easy and Cheap

jeudi 16 février 2017



On associe souvent le véganisme à un mode de vie cher, avec des ingrédients onéreux et compliqués. C'est pour cela que j'aimerais vous proposer une série de recettes économiques et faciles à réaliser.

Je vous présente donc une de mes recettes favorites lorsque je dois faire à manger pour plusieurs personnes et faire un plat qui plaira à tout le monde. Je prépare souvent cette recette à mes parents, c'est une des deux recettes végétaliennes que mon père approuve (l'autre étant la pizza au tofu rosso).
Ces lasagnes sont pour 3/4 personnes selon si vous êtes l'appétit (autant vous dire qu'avec mon père de 2 mètres de haut, on les mange à 3).
Le coût total de la recette est inférieur à 5€, pour un plat aussi copieux, je pense qu'on peut parler de recette très économique.
Vous aurez besoin de:

  • 1 oignon

  • 100g de protéines de soja texturées* (elles triplent de volume à la cuisson)

  • 250g de lasagnes sans œufs (je prend celles de la marque distributeur de Leclerc)

  • 300g de sauce tomate

  • 1 brique de soja cuisine

  • 1 verre d'eau

  • Sel, Poivre, Herbes de Provence

  • Huile végétale

  • Levure de bière (optionnel)


Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7)
*J'utilise des protéines de soja en petits morceaux comme ceci : Elles ont l'avantage d'être en si petits morceaux qu'il n'y a pas besoin de les réhydrater. Si vous en utilisez des plus grosses, réhydratez les selon l'indication du paquet, avant de les mettre dans la bolognaise.

1. Préparation de la bolognaise:

Coupez un oignon et faites le suer dans une poêle bien chaude avec la matière grasse végétal de votre choix ou sans, pour une version sans huile.

Une fois l'oignon bien doré, ajoutez les protéines de soja, faites les revenir quelques secondes avec les oignons (elles s'imbibent du goût) puis arrosez d'eau et de sauce tomate (pour les lasagnes, je mets plus d'eau que dans ma bolognaise habituelle afin de garder les lasagnes très moelleuses).

Laissez mijoter quelques minutes.

2. Montage des lasagnes:

Graissez légèrement le plat avec de l'huile végétale (optionnel).
Étalez une couche généreuse de bolognaise au fond du plat, puis arrosez de crème de soja. Aplatissez du dos de la cuillère.

Mettez une première couche de lasagnes.

Répétez l'opération suivante jusqu'à ce que vous soyez en haut du plat: lasagnes - crème de soja - bolognaise - crème de soja. Étalez bien à chaque fois et appuyez sur le dessus des lasagnes. Je fais généralement 4/5 couches.
Une fois arrivés à la dernière couche, parsemez le dessus de votre plat d'herbes de Provence et de levure de bière. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 25 minutes en surveillant la cuisson.

On accompagne généralement d'une petite salade verte.

PS: Pour rendre la recette encore plus simple (mais moins économique par contre), vous pouvez remplacer les protéines de soja par une bolognaise végétalienne industrielle, du haché végétal ou du tofu rosso. Le tofu rosso a généralement beaucoup de succès, on le trouve en magasin bio, de la marque "Taifun".
J'espère que la recette vous a plu et si vous testez n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

15 commentaires

  1. Ça a l'air d'être une tuerie ton petit plat 😍

    RépondreSupprimer
  2. Mûre et Noisettes16 février 2017 à 11:09

    Merci ! C'est très bon en effet ;) La prochaine fois je t'en garderais !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , je souhaite essayer cette recette qui a l'air bien appétissante, mais je me demande s'il faut réhydrater les pst avant la cuisson ou les mettre direct . Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Mûre et Noisettes18 février 2017 à 14:25

    Celles là sont très petites donc elles n'en ont pas besoin, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont très pratiques. Si tu utilises des plus grosses, je te conseille de les réhydrater d'abord en suivant les indications du paquet. :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée de recette végétalienne ! je pense la tester car je mange de moins en moins de viande !

    RépondreSupprimer
  6. Mûre et Noisettes20 février 2017 à 13:01

    Merci beaucoup ! Très bonne initiative. :)

    RépondreSupprimer
  7. Chili sin carne (vegan et économique) – Mûre et Noisettes1 mars 2017 à 13:05

    […] de protéines de soja texturées en petit morceau (vous avez la photo dans cette recette) (ou tofu, ou substitut de votre […]

    RépondreSupprimer
  8. Hello!
    ça faisait un moment que je souhaitais faire des lasagnes mais je ne savais pas trop comment m'y prendre ... Merci pour la recette :) J'ai déjà hâte de tester !
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
  9. Mûre et Noisettes3 mars 2017 à 10:44

    Oui ça paraît compliqué quand on voit le plat alors que c'est tellement simple ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Devenir Végane: Les aliments indispensables. – Mûre et Noisettes11 avril 2017 à 10:15

    […] Protéines de soja: un indispensable, on les trouve en magasin bio ou au rayon bio des grandes surfaces. Pour faire des bolognaises, avec ma recette économique de lasagnes par exemple. […]

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de les faire c’était délicieux, merci beaucoup pour cette recette 🙂

    RépondreSupprimer
  12. Mûre et Noisettes23 mai 2017 à 20:21

    Merci !!!!! 😗

    RépondreSupprimer
  13. LASAGNES VÉGÉTALIENNES ! ( de mure et noisettes ) : Les recettes de Manue28 juin 2017 à 14:06

    […] https://mureetnoisettes.wordpress.com/2017/02/16/lasagnes-vegetaliennes-easycheap/ […]

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, recette testée ce jour et beaucoup aimée ; j’ai quand même fait tremper mes petites PST (dans bouillon de légumes + paprika fumé) et ajouté le jus de trempage à la sauce, et j’ai mis en plus des champignons de Paris (frais) hachés dans la sauce. Comme mon plat est moyen/grand je n’ai eu que 3 couches, alors la prochaine fois je ferai peut-être un peu plus de sauce pour faire une couche de plus. En tout cas un grand merci 🤗

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ravie que la recette vous ai plu ! Bonne soirée 😘

    RépondreSupprimer