Manger vegan au restaurant

dimanche 12 février 2017

Si manger végétarien au restaurant s'avère très simple, manger végétalien peut parfois devenir compliqué. Je vous donne donc mes astuces pour ne pas se retrouver avec une simple salade verte.




Guide de survie d'un Vegan


Des applications très pratiques permettent de trouver des restaurants correspondant à notre régime alimentaire dans les environs.
Par exemple, Happycow et Vegoresto qui nous permettent également de lire le témoignage des autres veggie-copains qui y sont allés avant nous, un peu comme trip advidor. Ils répertorient les restaurants véganes mais aussi les végétariens et vegan-friendly (qui servent donc de la viande mais proposent des plats végétaliens). Oui parce que clairement, à moins d'habiter dans une grande ville ou d'avoir de la chance, il n'y a pas (encore) des restaurants végétaliens à tous les coins de rue. J'ai découvert de superbes adresses sur Aix en Provence (par ici !) avec des burgers végétaliens à l'aubergine et au guacamole, un endroit qui fait des gâteaux au chocolat délicieux.

Burger végétalien aux aubergines confites, avocat et légumes variés, "Aux petits oignons" à Aix en Provence



Cherchez l'exotisme !


Il y a des options végétaliennes délicieuses dans les restaurants indiens, japonais, libanais, marocains, chinois, italiens... Nn'hésitez pas à demander s'il n'y a pas de yaourt, de sauce au poisson ou de bouillon de viande dans le plat, et dégustez de délicieux curry de légumes, dahls, couscous aux légumes, makis à l'avocat, concombre ou poivron, du tofu frit, des nems aux légumes, des samossas, des beignets à l'oignon, pita aux falafels et au houmous, pizza aux poivrons et aubergines marinées ... Parfois un simple riz sauté aux légumes bien préparé devient un met succulent et généralement coûte bien moins cher que le plat de vos amis omnivores.

Maki avocat et concombre, veggie california aux oignons frits et algues wakame


Si vous vous retrouvez à devoir aller dans un restaurant "classique" pour un repas de travail par exemple essayez si possible de les contacter quelques jours à l'avance pour voir ce qui est possible et éventuellement suggérer des idées simples avec ce qu'ils ont. Quand je mange avec mes parents, je ne choisis pas le restaurant et ils me font souvent des pâtes (sans œufs) avec une ratatouille maison, ainsi qu'une salade composée de quinoa, avocat et noix en entrée. Avec en dessert une salade de fruits et une boule de sorbet à la mangue. Si vraiment vous arrivez dans un endroit où tout est compliqué, pensez à l'option salade composée et demandez des pommes de terre ou des féculents en accompagnement.

Tagliatelles à la ratatouille, "Golf du luberon" à Pierrevert


Dans les chaînes de type Subway ou Bagelstein, il est très facile de commander un sandwich ou un bagel sans produits animaux. A part les pains au fromage, ils sont tous végétaliens. Vous pouvez les garnir de tous les légumes possibles chez subway (attention le steak veggie contient des œufs et du lait), tandis que chez Bagelstein vous avez par moment du houmous, des légumes marinés, des crudités, des sauces ... De quoi se faire un bon repas sur le pouce.

Bagel végétalien chez Bagelstein


Quoiqu'il en soit n'ayez pas peur de dire que vous êtes végétalien, ça vous évitera de vous retrouver avec de mauvaises surprises "ah mais la mayonnaise vous pouvez pas non plus?" et en plus ça montre aux restaurateurs qu'il y a de la demande et peut être que ça leur donnera des idées !

12 commentaires

  1. Merci pour ce bel article Raphaëlle ! C'est vrai que c'est parfois compliqué de manger vegan, mais heureusement ça commence à se démocratiser ;-)
    Bon dimanche ! Des bisous :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ophélie ! Oui ça devient de plus en plus facile maintenant. C'est vrai que quand on va dans des endroits très ruraux avec uniquement des restaurants de terroirs c'est un peu compliqué, mais sinon ça va. :p

    RépondreSupprimer
  3. Super merci pour cet article ! Par contre, promouvoir Bagelstein je trouve ça vraiment moyen. L'enseigne qui fais des pubs à coup de "il est chaud votre trou" et affiche fièrement des insultes sexistes et homophobes...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ☺ J'avais déjà trouvé certains de leur messages assez bizarres je pensais que c'était du second degré pour justement ridiculiser les harceleurs et les sexistes.
    Après j'encourage les enseignes à proposer des alternatives végétales a leurs clients. De même que si demain McDo sort un burger vegan je conseillerais aux gens de le prendre. Même si l'enseigne est dégueulasse ils se font de l'argent dans tous les cas, je préfère que ça ne soit pas sur de l'exploitation animale.
    Si demain des enseignes éthiques sur tous les niveaux (égalité homme femme, lgbt friendly, vegan, pas de main d'oeuvre maltraitée) ouvre je n'irais que chez eux. 😀

    RépondreSupprimer
  5. Super article. J'aime le fait que tu recommandes de tenter des restos du monde, le veganisme permet en même temps de s'ouvrir à d autres cultures et coutumes et de se régaler en même temps!

    RépondreSupprimer
  6. Mûre et Noisettes13 février 2017 à 14:58

    J'ai goûté à tellement de nouvelles choses en devenant végane ! Et oui, avant j'étais vraiment dans la nourriture basique française, c'est tellement bien de découvrir d'autres cultures.

    RépondreSupprimer
  7. Génial ton article ! Je me souviens des yeux du serveur de la Pataterie où mes parents m'ont trainé la semaine dernière, et qui au final était hyper fier de m'apporter mon assiette de salade composée végétalienne :) Toujours oser demander, on est la plupart du temps agréablement surpris !

    RépondreSupprimer
  8. Mûre et Noisettes13 février 2017 à 19:54

    Oui en général ils trouvent ça intéressant de voir quelque chose de nouveau. 😁

    RépondreSupprimer
  9. En effet il y a de plus en plus d endroit veggie friendly à notre grand bonheur 😊
    Je suis d ailleurs ravie à chaque nouvelle découverte... Le resto indien restant un de mes favoris
    Bel article donc continue ainsi
    Au plaisir de Te lire

    RépondreSupprimer
  10. Mûre et Noisettes15 février 2017 à 20:19

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. demandez des pommes de terre ou des féculents en accompagnement. --> en précisant bien "sans beurre"^^

    RépondreSupprimer
  12. […] Deux articles : Comment faire ses courses quand on est vegan ? et Manger vegan au restaurant. […]

    RépondreSupprimer