Chili sin carne (vegan et économique)

mercredi 1 mars 2017



Ce plat revient très régulièrement dans nos assiettes, il a l'avantage d'être extrêmement économique, riche en protéines et en nutriments et surtout délicieux. L'avantage est qu'on peut en préparer pour plusieurs jours.

Pour remplacer la viande dans cette recette, mon alternative préférée est le tofu rosso, mais j'utilise aussi parfois du tofu nature ou des protéines de soja. On peut également acheter du haché végétal (qui est en général préparé avec des protéines de soja).
Pour cette recette (4 portions), vous aurez besoin de:

  • Une grosse boîte de haricots rouges, égouttés

  • 200mL de sauce tomate

  • Un oignon

  • Un poivron rouge

  • 2 gousses d'ail

  • Huile d'olive

  • 150g de protéines de soja texturées en petit morceaux (vous avez la photo dans cette recette) (ou tofu, ou substitut de votre choix).

  • Paprika, cumin, tabasco, au choix.

  • 1 cuillère à café de cacao

  • Optionnel: 5cl de bouillon de légumes


Dans un fait-tout, faites revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive ou de l'eau. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez le poivron coupé en petites lamelles et faites le revenir quelques minutes.
Versez ensuite les protéines de soja (celles de petite taille n'ont pas besoin d'être trempées au préalable, si elles sont plus grosses, réhydratez les au préalable comme indiqué sur le paquet), puis la sauce tomate, ainsi qu'un fond d'eau ou de bouillon de légumes.

(Si vous utilisez du tofu ou du haché végétal, ajoutez le à ce moment là mais ne rajoutez pas d'eau ni de bouillon)
Ajoutez-y ensuite les épices de votre choix (je choisis cumin et paprika et je rajoute un peu de tabasco. Ma sauce tomate étant déjà salée je ne rajoute pas de sel, si vous avez mit du bouillon, ce n'est pas la peine de saler non plus).Ajoutez le cacao.

Laissez mijoter et ajoutez les haricots rouges égouttés et bien rincés à votre préparation.
Servez avec l'accompagnement de votre choix. J'aime beaucoup l'accompagner de riz complet et d'épinards frais.

Pour la version protéines de soja, avec une portion de riz complet, accompagnés d'épinards frais, sans ajouter d'huile, vous obtenez par portion:

38g de protéines - 4g de lipides - 106g de glucides - 600kcal
Coût du repas par portion (avec accompagnement): <1,50€

Mais aussi 100% des apports recommandés en fer pour une femme (plus élevés que ceux des hommes) et 40% des apports recommandés en calcium.

11 commentaires

  1. Génial cette recette ! Je vais la tester au plus vite :D Merci pour tes bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  2. Mûre et Noisettes1 mars 2017 à 16:25

    Merci ! Tu me diras ce que tu en penses 😀

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala! Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ta recette de chili sin carne! C'est simpe et efficace :) Je note l'idée :)
    Bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
  4. Mûre et Noisettes3 mars 2017 à 10:44

    Merci beaucoup ! J'espère que ça te plaira ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Une semaine dans mon assiette (végétalien et petit budget) – Mûre et Noisettes3 mars 2017 à 11:21

    […] Chili sin Carne + épinards […]

    RépondreSupprimer
  6. J'adorerais tester cette semaine mais je suis allergique au soja ! Penses-tu qu'il soit possible de le remplacer par des lentilles corail pour la texture et le visuel ? Si il y a moins d'apport ce n'est pas trop grave je me rattraperai sur un autre repas !

    RépondreSupprimer
  7. Mûre et Noisettes4 mars 2017 à 12:02

    Le plat même sans les protéines de soja est déjà très riche en protéines, et les lentilles en contiennent plein aussi donc ce n'est pas un soucis. J'ai peut par contre que les lentilles ne se réduisent trop en purée. Mais c'est à tester. Sinon tu peux peut-être essayer de mettre du seitan dedans ?

    RépondreSupprimer
  8. Le seitan se trouve facilement ? Je cherche à tester des recettes qui ne nécessite pas de faire plusieurs magasins. Je vais tester une bolo vegan ce week-end à base de lentilles et selon si le résultat est trop purée ou non je testerai sur ta recette :)

    RépondreSupprimer
  9. Mûre et Noisettes6 mars 2017 à 18:49

    Tu peux en faire toi même à partir de farine normale mais c'est long 😜 Sinon on en trouve sur internet

    RépondreSupprimer
  10. Faire les courses quand on est étudiant, avec un petit budget et qu’on veut manger des choses pas trop mauvaises pour la santé. – Mûre et Noisettes15 août 2017 à 19:15

    […] Pas de produits animaux. Vous connaissez mon opinion sur les conditions d’élevage des animaux et sur la cause animale en général, mais il se trouve que le porte feuille est aussi une très bonne raison de s’éloigner des produits animaux. La viande ça coûte cher. Enfin, certes, le jambon premier prix c’est pas cher du tout, mais vu le cocktail de médicaments et d’additifs atroces dedans, autant éviter. Les lentilles, pois chiches, haricots rouges, tofu, quinoa … sont d’excellentes alternatives à la viande. Vous trouverez sur mon blog plein de petites recettes riches en protéines et en fer qui ne coûtent presque rien et sont bluffantes niveau goût, comme avec mon chili sin carne: Chili sin carne (vegan et économique) […]

    RépondreSupprimer
  11. Courses véganes en supermarché (25€ / semaine). – Mûre et Noisettes19 novembre 2017 à 17:24

    […] Et des recettes économiques et très faciles à faire: Chili sin carne (vegan et économique) […]

    RépondreSupprimer