Tofu au caramel

samedi 4 mars 2017



J'adore la nourriture asiatique et j'ai toujours apprécié leur façon de cuisiner la nourriture. Je n'ai malheureusement pas trouvé pour le moment de restaurants autour de chez moi qui faisait du tofu au caramel, j'ai donc voulu tester, avec les ingrédients que j'avais sous la main, et ça a été une réussite !
Je vous avez présenté ce plat dans "la semaine dans mon assiette" et vous avez été nombreux à me demander la recette.
Vous aurez donc besoin pour 2 personnes:

  • 200g de tofu blanc ferme

  • 1 oignons

  • 25 cl de bouillon de légumes

  • Huile végétale au choix

  • 25g de sucre

  • 25cl d'eau

  • Graines de sésame

  • Sauce soja salée

  • Optionnel: gingembre, 4 épices ...


(PS: j'avais aussi déjà fait cette recette avec du sirop d'agave au lieu du "caramel" et c'était très bon aussi en plus d'être rapide, mais le goût était moins proche de la sauce originale).
Dans une poêle ou un wok, faîtes revenir un oignon coupé en lamelles dans un peu de matière grasse (ou de l'eau, pour une version moins grasse), jusqu'à ce qu'il soit bien doré, puis ajoutez le tofu coupé en cubes / lamelles. Faîtes le bien dorer puis réservez l'ensemble dans un autre récipient.

Dans une casserole, préparez le bouillon de légumes, la sauce soja et ajoutez les épices de votre choix.

Dans la poêle, ajoutez cette fois 25g de sucre et 25cl d'eau et laissez le caramel se former (ça va former des bulles, puis brunir).

Une fois le caramel brun, ajoutez le bouillon. (Attention, ça peut éclabousser) et remuez bien l'ensemble. Le caramel va se solidifier dans un premier temps avant de se liquéfier et d'épaissir la sauce.

Ajoutez alors le tofu et les oignons dans la sauce, et laissez sur le feu jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et onctueuse, il n'est normalement pas nécessaire de saler, mais vous pouvez goûter pour ajuster les épices.

Servez avec du riz ou des nouilles sautées à l'huile de sésame et régalez-vous !

3 commentaires

  1. Une semaine dans mon assiette (végétalien et petit budget) – Mûre et Noisettes4 mars 2017 à 14:36

    […] Tofu au caramel, riz sauté aux […]

    RépondreSupprimer
  2. Encore une jolie recette
    Merci 😁

    RépondreSupprimer
  3. Mûre et Noisettes26 avril 2017 à 00:32

    Avec plaisir merci à toi 😊

    RépondreSupprimer