Couscous végétalien facile

samedi 18 mars 2017



Le couscous est un plat idéal pour les étudiants car il est très économique, sain et cale bien. Cette recette est revisitée selon mes goûts et ce que j'ai dans mon placard, elle ne correspondra donc peut-être pas à la recette "traditionnelle" mais reste délicieuse malgré tout.
On peut le préparer en 30 minutes et le manger tel quel, mais il est toujours meilleur réchauffé. J'en prépare toujours 2 ou 3 fois trop pour nous, pour qu'on puisse en remanger le lendemain.
Pour une version plus saine, vous pouvez remplacer la semoule blanche par de la complète ou comme moi par du boulgour, c'est peu coûteux et plus intéressant d'un point de vue nutritionnel. L'association de cette céréale et des pois-chiches en font un plat riche en protéines et en fer, il y a également très peu de gras dans la recette.
J'aime beaucoup les légumes non épluchés, je les prend toujours bio pour le couscous. La courgette, par exemple apporte beaucoup au couscous lorsqu'elle a sa peau. C'est aussi beaucoup plus rapide à préparer).

Pour 4 portions, vous aurez besoin:

  • 5 carottes

  • 3 courgettes

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 500g de pois chiches (je les prend en conserve, mais c'est meilleur avec des secs)

  • 1 c.à.c de cannelle

  • Sauce pimentée (j'utilise de la sauce sriraccha, mais utilisez ce que vous voulez comme piment)

  • 2 c.à.s de concentré de tomates

  • 1,5 L de bouillon de légumes

  • Sauce soja (vous pouvez utiliser du sel mais je préfère le goût de la sauce soja)

  • Optionnel: pommes de terre, navet, aubergines, tomates ... Tout ce que vous avez sous la main.

  • 400g de boulghour / semoule / quinoa ...


Dans un fait-tout, faîtes revenir l'oignon coupé en morceaux ainsi que la gousse d'ail dans un petit peu de matière grasse végétale (ou de l'eau).

Ajoutez ensuite les carottes (et les navets, pomme de terres, aubergines si vous en mettez), faîtes revenir un peu puis recouvrez avec le bouillon de légumes et laissez mijoter sur feu moyen, en ajoutant la cannelle, le concentré de tomates et la sauce soja au goût.
Pimentez selon vos goûts, voir pas du tout si vous n'aimez pas cela.

Lorsque les légumes durs commencent à devenir tendres, ajoutez-y la courgette et continuez à feu doux.
Lorsque la courgette est tendre, mettez les pois-chiches. Les légumes doivent baigner dans un liquide légèrement épais et coloré en orangé/rouge, la cannelle apporte un goût très agréable (même pour ceux qui n'aiment pas vraiment cette épice, elle se marrie avec le reste). Vous pouvez choisir de laisser mariner à feu doux quelques heures ou le déguster de suite. C'est excellent réchauffé le lendemain, la sauce s'épaissit encore plus et c'est un régal.

Servez en soupe ou avec les céréales de votre choix que vous ferez cuire en suivant les instructions du paquet.
Bon appétit !

Enregistrer un commentaire