Et si ... On arrêtait de surconsommer ?

mercredi 20 décembre 2017


Bonjour à toi ! :)

Dans le cadre de mon travail, j'ai du me rendre aujourd'hui dans l'hypermarché Carrefour, pas loin de mon travail, à la recherche d'un moule à pâtisserie pour la cuisinière du restaurant où je travaille. Nous sommes 4 jours avant Noël et en traversant les rayons, je me suis rendue compte que la situation avait l'air ridicule, elle aurait pu être mise en scène tellement c'était délirant.


Des gens, des gens partout, les rayons envahis ! Des caddies remplis d'emballages divers et variés, des personnes qui te bousculent pour aller plus vite en caisse, faire la queue derrière les 5 gros caddies déjà surchargés. Il y a beaucoup de caisses dans ce magasin, pourtant, les employés n'arrêtent pas. Je regarde un peu le caddie des gens: Des papillotes, du foie gras, du saumon fumé, des gobelets en plastiques, des bonbons et des chocolats, mais aussi des jouets en tout genre, des consoles de jeu, des ordinateurs, des hooverboards, des DVD, des vêtements... Partout dans le magasin, des intervenants tentent de te faire acheter de la nourriture, des chocolats, un homme a même un micro dans les mains et t'énumère les nombreuses promotions pour te faire faire des "économies". Autour de moi, j'entend les gens parler "j'ai fait un crédit de 3000€ à la banque pour les cadeaux de Noël, le repas et les vacances, mais vu ce que j'ai dépensé pour les cadeaux, j'aurais pas assez pour les vacances. En même temps je suis tranquille pour des mois avec les bonnes affaires que j'ai fait", "Ah mince, mais au moins tu t'ai fait plaisir et les petits vont être contents".

Combien de centaines de milliers d'euros l'hypermarché va-t-il gagner en Décembre ? Pourquoi est-ce que tous ses gens ont l'impression d'avoir fait des superbes affaires, alors que le seul gagnant ici, c'est l'hypermarché ? Cette personne qui va sûrement devoir restreindre son budget des prochains 24 mois pour rembourser son crédit, comment cela se passera-t-il dans un an, si elle refait les mêmes achats pour Noël ?
En fait, cette "magie" de Noël m'a écœurée. Parce qu'il n'y a rien de magique, nous ne sommes que des produits dans l'histoire. On te fait croire qu'acheter ces emballages c'est "te faire plaisir", que puisque c'est Noël, ce n'est pas grave si tu dois manger des pâtes pendant 3 semaines et payer quelques agios parce que tu es à découvert.
Et en réfléchissant, je réalise que moi aussi je me suis fait avoir. Tellement de fois en plus ! Lorsque j'ai acheté une console de jeu excessivement chère à mon copain car il y avait une promo et que ça m'a convaincue de l'acheter immédiatement. Lorsque je me sens obligée d'acheter un cadeau d'au moins 50€ à chacun de mes parents pour leur prouver que je les aime, alors qu'en réalité, ils n'en ont pas tellement besoin ni dans leur vie, ni pour savoir que je les aime.

Pour ce Noël, je veux sortir de cette boucle infernale ! Je ne veux pas manger jusqu'à m'en rendre malade sous prétexte que c'est Noël. Je ne veux pas que mon compte soit vidé. Je ne veux pas acheter des énièmes choses qui feront encore des déchets, alors qu'ils seront oubliés dans un placard dans quelques semaines.
Je veux un Noël avec des souvenirs, des bons moments, des jeux de société, des rires et un repas agréable.
Je fêterai Noël deux fois: une fois chez mes beaux parents, avec au menu des lasagnes végétaliennes et des petits toasts en entrée, une bûche maison en dessert. Et une deuxième fois chez mes parents, qui eux mangeront sûrement quelque chose de non végane, mais nous un petit rôti végane, accompagné d'une purée maison au lait de coco, ainsi qu'une sauce "gravy" aux champignons (recette de ma copine Betty, alias "veganbb13" sur instagram). Et en dessert des roses des sables de la recette de "Chloé Tesla" sur Youtube.

Pour les cadeaux, je vais offrir à mon copain non pas quelque chose de matériel mais un souvenir ensemble, à mes amis des choses faites maison ou qui coûtent pas très cher, à ma mère une paire de chaussette en fibre "chauffante" pour ses longues sorties dehors et à mon père une bonne tablette de chocolat aux noix, ainsi qu'une bière bio. Mes beaux parents recevront un petit assortiment de produits vegans qu'ils ne trouvent pas facilement par chez eux et que je peux avoir plus facilement vu que je travaille dans un resto végétarien.
Enfin bref, cet article sort sûrement un peu du sujet habituel mon blog qui parle de véganisme et de recettes mais ce blog est aussi une manière pour moi de partager mes idées et mes pensées, n'hésitez pas à me donner votre avis d'ailleurs ! ;)
Bisous !



21 commentaires

  1. Bonsoir, bravo pour ton post, j'adhère à 200% à ce que tu dis!
    L'autre jour je suis allée dans le Leclerc près de chez moi, chercher deux bricoles qui me manquaient, j'ai presque eu un haut le cœur par un tel amas de marchandises. Ça fait un an et demi que je fais mes courses en magasin bio (depuis mon végétarisme) et même si je sais pertinemment comment ça se passe en supermarché, j'avais un peu oublié tout cet affolement général, ces caddies surchargés de produits sur emballés, surtout à la période de Noël. Je suis repartie rapidement, en me demandant si cette période soit disant magique n'était pas plutôt une belle source de stress que de réel bonheur. Quant aux cadeaux, j'ai décidé aussi de minimiser l'impact de déchets par des cadeaux non matériels comme un bon pour un massage, des places pour un spectacle, ....
    Très belle soirée et encore bravo pour ton article ♥

    RépondreSupprimer
  2. Sans compter les conditions dans lesquelles sont fabriqué tous ces artifices.....
    Travail des enfants, insalubrité des usines, cadences horribles pour les pauvres employés exploités.....

    RépondreSupprimer
  3. Mûre et Noisettes20 décembre 2017 à 20:52

    Merci beaucoup ! Passe une très belle soirée toi aussi 😘

    RépondreSupprimer
  4. Mûre et Noisettes20 décembre 2017 à 20:53

    Oui. Et sans parler des salariés même du magasin qui doivent être stressés à mort avec tout ce monde...

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça gâche l'esprit de Noël... C'est ça, il faut acheter, absolument offrir des cadeaux... Ce côté de noël m'énerve de plus en plus aussi. Et les rayons alimentaires qui croulent sous les foies gras, les oies, autruches, kangourou... ça me ferait vomir.
    Comme dit green2folie (c'est tout à fait ça) : noël c'est du stress plutôt que de la magie.

    RépondreSupprimer
  6. Mûre et Noisettes20 décembre 2017 à 23:08

    Oui... C'est dommage ! Sous pretexte de "tradition" les riches s'enrichissent encore plus, il y a des déchets, des animaux tués...

    RépondreSupprimer
  7. Noël est la fête de la surconsommation et les gens s’y laisent prendre. Cela me rend triste de voir tout ça . Pour nous, le repas de Noël : paella végane et bûche maison avec toute ma petite famille et petits cadeaux faits « maison ».

    RépondreSupprimer
  8. Mûre et Noisettes21 décembre 2017 à 09:05

    Le noël parfait !!! ❤

    RépondreSupprimer
  9. Alors là bravo! J'adore la façon que tu as aborder cette périodes de fêtes qui comme tu le dis, devient un véritable spectacle de déchets. Cette année j'ai aussi de mon côté choisis de passer Noël sous un autre angle en créant des cadeaux maison. Une partie de ma famille a décidé de me suivre dans ce petit mouvement. J'ai qu'une hâte c'est de découvrir ce que mes proches ont fabriqués ainsi que de rigoler, partager et créer des souvenirs uniques. En tout cas, je te souhaite aussi de passer d'agréables fêtes! A bientôt et bon noël! 😉

    RépondreSupprimer
  10. Mûre et Noisettes21 décembre 2017 à 15:08

    Merci beaucoup ! Passe de très bonnes fêtes 😉

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton blog, et je m' y inscris..........je suis d' une génération très antérieur à la tienne, et je suis heureuse de voir que ce que nous appelions des économies revient en force en "Zéro déchets ".
    Pas Végan, pas vraiment végétarienne, mais ne mangeant que très peu de viande, j' adhère a ton mode de vie.
    Les Fêtes ,et, Noël en particulier ont perdu de leur Magie.Nous avons oublié leurs significations.
    Sans voir le coté religieux ( chacun ses convictions ) Noël est un moment de ferveur, de convivialité, de chaleur et d' Amour.
    C' est devenu une foire , débordement de nourriture, de jouet , d' alcool......
    Ou est le bonheur dans tout cela.
    Ne regrettons pas les Noël d' antan, mais soyons raisonnable.
    Je vous souhaite a toutes et à tous un superbe Noël......
    Plein de chaleur et d' Amour autour du Sapin.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Mûre et Noisettes24 décembre 2017 à 12:56

    Oui, on dirait que les gens se stressent encore plus à cause de noël plutôt que de profiter des bons moments 😊 Passez d'excellentes fêtes ! 😘

    RépondreSupprimer
  13. Une semaine dans mon assiette: réduire mon budget et mes déchets. – Mûre et Noisettes1 janvier 2018 à 21:10

    […] je vous en ai parlé dans mon article précédent: Et si … On arrêtait de surconsommer ? , j’ai pris la décision de moins consommer, de moins me laisser piéger par le marketing et […]

    RépondreSupprimer
  14. Je suis entièrement d'accord avec toi. Nous avons d'ailleurs eu à table des mets végétariens (mais qui coûtent un bras, au final).
    Mais en tant que maman, c'est devenu compliqué de fêter Noel sans surconsommer. Je m'imagine mal créer des jouets pour mon fils de 5 ans qui fréquente une école où les enfants sont tous gâtés et ont absolument tout ce qu"ils souhaitent. Je ne prône pas l'enfant roi, mais je n'ai pas envie de faire une différence si énorme. J'essaie d'inculquer à mon fils la valeur des choses, mais un enfant de 5 ans ne connaît pas le capitalisme et le coût de la vie. Le Père Noel se doit de faire son boulot et de le faire rêver. Peut être plus tard, quand il n'y croira plus (je ne suis tellement pas pressée ...)
    Nous avons eu l'occasion de bavarder toutes les deux en profitant d'un moment de détente gratuit chez Nature. :)
    Je te souhaite une très belle année.

    RépondreSupprimer
  15. Mûre et Noisettes2 janvier 2018 à 09:40

    Pour les enfants c'est sûr que c'est bien plus compliqué ! Et chacun fait du mieux qu'il peut, je ne veux absolument pas juger.
    Peut être que plus tard il voudra des choses plus simples. :)

    RépondreSupprimer
  16. Mûre et Noisettes2 janvier 2018 à 09:40

    Et bonne année à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Raphaël,
    Sur Instagram, je te suis depuis un moment et je viens seulement de me rendre sur ton blog qui je dois te l'avouer me laisse vraiment sans voix... Sans voix dans le sens où on se ressemble tellement ! J'ai l'impression d'avoir les mêmes prises de conscience au même moment que toi, les mêmes réflexions sur la consommation en l'occurrence pour cet article, sur Noël, et j'avais d'ailleurs prévu tout comme toi des cadeaux qui viennent du cœur et non pas du portefeuille.. Sauf que de mon côté, je me suis laissée influencer au dernier moment par cette société de consommation... Avec ma belle maman qui voulait absolument une théière pour Noël à 50€ (sinon, elle considère qu'elle n'a rien), et mon chéri qui m'a offert un cadeau tellement cher (le magimix), que j'ai culpabilisé de lui offrir que des choses qui se consommaient (mais de qualité telles que des marrons glacés d'un chocolatier réputé, etc...) que je lui ai repris un autre truc après Noël pour 50€..
    Bref tout ça pour dire que ce n'est pas évident, la société nous influence tellement, mais le plus important c'est d'avoir conscience de tout ça et surtout je ne pense pas que je me serai endettée pour faire ces deux cadeaux (j'ai un bon salaire c'est aussi pour ça que je culpabilisais d'avoir pris si peu..)
    Ton petit article me pousse encore à réfléchir, je suis dans une démarche de simplicité, mais je pense qu'elle n'est pas encore totalement aboutie. Mais bon il ne faut pas raisonner en perfection mais en progression selon un de mes anciens professeurs Universitaire. Encore merci à toi pour ces messages positifs.
    Emie_buddy sur instagram

    RépondreSupprimer
  18. Mûre et Noisettes2 janvier 2018 à 17:39

    Hello !
    Merci beaucoup. 😀
    On est loin de la perfection, le tout c'est déjà de prendre conscience et de faire de son mieux.
    C'est vrai que c'est compliqué, ce serait dommage de passer pour un radin...

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai jamais feté noel etant petite. Actuellement cest un petit cadeau à la mère d'une amie qui m'invite pontuellement en cette periode et parfois à mon copain. Du coup, j'ai toujours eu cette vision qui te décrit dans ton article lol. C'est marrant de le lire dans un article. En tout cas j'aime bien tes petites réflexions 😘

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Je viens seulement de voir l'article, mais je me retrouve totalement dans cette démarche. J'aimerais tellement que noël soit un moment convivial en famille sans cadeaux excessifs et avec un repas simple, mais c'est difficile à faire comprendre à mes parents pour qui cette fête est très importante (ma maman commence à décorer toute leurs maison en novembre pour être prête pour l'illumination!). Pour le repas je me contenterais volontiers de quelques toasts, un plat et un dessert et non pas avec 2 entrées...Quoique depuis que j'ai changé d'alimentation, j'évite les escargots puis les cassolettes de saint Jacques après le saumon et foie gras... une cassolette au tofu et champignons avec une bonne sauce façon béchamelle végétale pour ressembler aux autres et un peu de faux gras! Pour les cadeaux c'est pareil, j'aimerais des cadeaux immatériels ou faits main mais ce n'est pas gagner car ils auraient l'impression de ne rien m'offrir... je vais retenter la suggestion cette année.
    Bonne continuation pour le blog, c'est toujours agréable à lire.
    Mimo

    RépondreSupprimer
  21. Mûre et Noisettes15 août 2018 à 22:00

    Merci pour ce commentaire ! Oui en étant végé on s'habitue un peu à plus profiter des gens que du repas en lui même lorsque l'on est en famille. ^^

    RépondreSupprimer