Tofu pané (recette simple, végane, économique).

mardi 15 août 2017

Ces derniers temps, notre petit studio d'amoureux commençait un peu à être envahi de choses diverses et variées. Les placards débordent de nourriture, il fait tellement chaud que l'on a du déplier le canapé lit pour dormir dedans, plutôt que dans la mezzanine, ce qui désorganise totalement notre petit espace. Nous sommes donc passés dans un mode "On vide les stocks de ce qu'on a dans nos placards, on n'achète plus rien, à part des fruits et des légumes". C'est ainsi que je suis tombée sur un stock de tofu blanc basique, celui de Cereal Bio, qui est loin d'être le plus savoureux tel quel, mais avec lequel j'ai réalisé plein de superbes recettes asiatiques ultra simples et délicieuses.

Il y a un mois, lors d'un pique-nique, une adorable personne m'a offert de la chapelure de lentilles faite maison. Le soucis c'est que je ne trouvais aucune recette avec et je ne savais pas quoi en faire, les 3 bocaux traînaient donc dans nos placards. On a décidé de les utiliser à la place de la chapelure classique afin de faire paner des lamelles de tofu et il se trouve que c'était plutôt une bonne idée. La recette peut être tout aussi savoureuse avec n'importe quelle chapelure, même la plus classique.

Pour deux personnes, vous aurez besoin de:

  • 200g de Tofu nature

  • 60g de chapelure de lentilles (ou n'importe quelle autre chapelure)

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)

  • 4 cuillères à soupe d'eau

  • Sel, poivre

  • Paprika

  • Ail semoule

  • Huile d'olive

  • Sauce soja

Recette :

Coupez le bloc de tofu en fines lamelles de 5mm.
Dans une assiette creuse / un bol, mélangez l'eau et la fécule de maïs (maïzena).
Dans une autre assiette creuse, mélangez la chapelure et les épices, le sel et le poivre.
Imbibez ensuite les lamelles de tofu de la préparation liquide (le liant), puis enveloppez les de chapelure. Préparez toute les lamelles de la sorte.
Versez de l'huile d'olive dans une poêle chaude, de manière à ce qu'il y ait environ 3mm d'huile répartie uniformément.
Faîtez frire les lamelles de tofu quelques minutes dans chaque sens, jusqu'à ce que ce soit doré.
Optionnel: Vous savez que j'adore déglacer le tofu avec de la sauce soja. Au moment où les lamelles sont bien dorées, j'ajoute un filet de sauce soja par dessus, juste pour entendre le "pshiiiiiiiiiiiiiiiiiih" de la poêle et que mes lamelles soient encore plus savoureuses.
Nous avons servi les lamelles avec des légumes confits au four et du riz complet cuit avec du miso. Vous pouvez accompagner de frites, pour un effet "tofu and chips".
Bon appétit !
N'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram (@mureetnoisettes), pour suivre mon petit parcours d'apprenti écolo, qui essaie de réduire ses déchets mais n'y arrive pas tout le temps et surtout pour qu'on puisse papoter !

9 commentaires

  1. Mûre et Noisettes18 août 2017 à 15:48

    Merci beaucoup ! J'essaierai aussi avec du lait de coco, ça ne peut être que délicieux 😍

    RépondreSupprimer
  2. Oh trop bon, du tofu pané! J’en fais très souvent, même les omnivores sont bluffés ;). Habituellement je fais mariner le tofu dans un mélange de lait de coco mais je tenterai de mettre des épices la prochaine fois.
    Je viens de découvrir ton blog. Je rentre à la fac à la rentrée et aurais mon appart’, je suis donc ravie d’avoir tes petites recettes et conseils 🙂

    RépondreSupprimer
  3. Wahoo, super recette !! Je pense que je testerai ça très vite 🙂 J’étais hyper sceptique quant aux « panés » végétaux (enfin les panés en général parce que je détestais ça étant omni 😛 ) mais ta recette pourrait carrément me faire changer d’avis ❤

    RépondreSupprimer
  4. Mûre et Noisettes21 août 2017 à 10:53

    Oh merci beaucoup !!! J'ai hâte d'avoir ton retour dessus alors 💜💜💜

    RépondreSupprimer
  5. Menu de la semaine et prévisions courses (végétalien, petit budget). – Mûre et Noisettes21 août 2017 à 10:55

    […] Lundi soir: Ratatouille, tofu pané (recette ici: Tofu pané (recette simple, végane, économique).) […]

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux être sur que cette semaine je m'essaye ça !
    Ça a l'air délicieux ♥

    RépondreSupprimer
  7. Mûre et Noisettes17 novembre 2017 à 21:01

    Génial ! Tu me diras ✨

    RépondreSupprimer
  8. Quelles recettes faciles et rapides pour manger moins de viande ?14 février 2018 à 13:42

    […] Le tofu pané de Mûres et Noisettes […]

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je n'ai pas de chapelure "miettes de pain" du coup l'idée de la "chapelure de lentilles" est intéressante. C'est quoi en fait ? Juste des lentilles mixées ou cuites/séchées/mixées ?
    Merci. Bonne soirée.
    Coline

    RépondreSupprimer