On se serre la ceinture quelques temps, pour la bonne cause. (Petites astuces)

jeudi 5 septembre 2019

Hello tout le monde,



Comme vous le savez sûrement si vous me suivez sur instagram, mon copain et moi achetons notre premier appartement sur Marseille. En attendant la remise des clés (dans environ un mois, on croise les doigts), on fait le plus d'économies possibles car notre budget restant est assez serré. En effet, on aura encore les meubles à acheter et nous aimerions garder au départ, 1000€ chacun de côté après ces achats en cas de besoin. Nous avons apporté 80% de la somme et emprunté seulement pour les 20% restants à notre famille. Nous préférons éviter les gros crédits tant que c'est possible.

Ainsi, depuis environ 1 mois, on se serre pas mal la ceinture, encore plus que d'habitude. Nous n'achetons que le strict minimum, nous ne faisons plus tellement de sorties payantes et favorisons les activités gratuites / pas chères. Et bien entendu, n'avons pas pris de vacances cet été. Nous avons la chance d'habiter en Provence, donc nous sommes encerclés par des beaux paysages. Pas besoin d'aller bien loin pour profiter, c'est ça l'avantage.

Et un autre budget sur lequel nous avons fait très attention: l'alimentation. J'ai généralement un budget de 200€ pour deux. Vous pouvez trouver plusieurs articles à ce sujet sur le blog.

Nous ne voulons pas déménager des dizaines de produits alimentaires, on essaie donc de tout finir. C'est incroyable la quantité de denrées que l'on peut stocker dans de si petits placards. Riz, pâtes, nouilles, quinoa, lentilles, boîtes de légumineuses en tout genre, tofu sous vide présent depuis 2 ans "au cas où" mais jamais mangé. Mais aussi des fruits secs, noix, conserves de sauce tomate, lait de coco, crème de soja, corn flakes, pop corn, chocolat, sirop d'agave, vinaigre, farine, sucre, crème d'amande, poudre d'amande ...

Résultat, depuis quelques semaines, nous n'avons besoin que du minimum en courses: des légumes et des fruits de saison, du tofu ... En faisant mes comptes pour le mois d'août j'ai fait une petite découverte: on n'a dépensé que 70€ ce mois ci en courses alimentaires, pour deux. Et l'avantage c'est qu'on a totalement diminué nos stocks. On achète maintenant uniquement de quoi tenir la semaine, de manière à ce qu'il ne reste rien la semaine d'après.

J'avais déjà fait ce genre de chose lorsque j'avais eu des mois un petit peu serrés. Je reportais les courses et n'achetait que quelques trucs frais, tout en vidant mes placards au maximum. Il y a tellement de choses qu'on laisse périmer sans faire attention...

Voilà pour le petit résumé budgétaire de mon mois d'août. Je vous partagerai notre petit appartement dès qu'on l'aura. On fera une déco assez minimaliste, comme toujours. Et les petites recettes reviendront très vite.

En attendant, je partage toujours des petits bouts de mon quotidien sur Instagram. On a d'ailleurs atteint les 16K ce dont je suis plutôt fière.

Bisous !

Raphaëlle.

5 commentaires

  1. Ooooh une compatriote marseillaise ^^ vous avez trouvé dans quel quartier ?

    RépondreSupprimer
  2. Haha oui bientôt ! Dans le 4ème :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je suis tombé sur tes vidéos je suis pas vegan mais je trouve ta démarche honnête et sincère et je trouve que tu as l'air super pro quand tu cuisines ! Bref j aime bien tes recettes pleines de couleurs et de saveurs qui tiennent compte des budgets de plus en plus rik Rak,. Et ce qui ne gâche rien tu as super élocution une voix apaisante et tu es jolie naturellement comme un cœur ! Bref bravo!

    RépondreSupprimer
  4. oh super ! Ce serait chouette un article sur : "un mois avec les restes du placard ".

    RépondreSupprimer
  5. oh super ! Ce serait chouette un article sur : "un mois avec les restes du placard ".

    RépondreSupprimer