Manger vegan à Marseille, les bonnes adresses.

mardi 26 novembre 2019

Les adresses végétaliennes fleurissent un petit peu partout dans Marseille et il est de plus en plus facile de se faire plaisir, sans consommer de produits d'origine animale. Petit récap' des meilleurs restaurants vegan à Marseille !

Flower Burger (vegan), 64 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille



A deux pas des terrasses du port, on y retrouve des burgers avec des buns de toutes les couleurs et à prix très abordables, dont l'imbattable "Flower burger". Du pain noir avec une galette de haricots rouges et de seitan, une sauce "magik", des pousses de soja, de la tomate confite, de la salade et du fromage végétal. On l'accompagne de patatas bravas et d'un petit dessert glacé pour un repas 100% régressif. Vous aurez toute la panoplie à découvrir, le burger rose "Cherry Bomb" a également su conquérir nos palais avec brio.

Green Love (vegan), 22 Boulevard Louis Salvator, 13006 Marseille.



Bar à jus, cantine moderne et plats savoureux. La carte change quasi quotidiennement. On y retrouve des saveurs d'avant avec leur burger au "poulet" végétal, leur classique ou encore leur "fish" burger et son délicieux tofu pané au goût iodé. On peut aussi s'orienter sur une belle assiette composée ou un plat chaud réconfortant.

Coup de cœur pour leur desserts crus !

Mikala (vegan), 102 Cours Julien, 13006 Marseille


Des saveurs et des couleurs qui suivent le fil des saisons, des produits frais et du fait maison. On retrouve de bonnes saveurs typiquement provençales mais également des inspirations d'ailleurs. Gaspacho, houmous à la fleur d'oranger (une merveille), falafels, fenouils rôtis, burger ... Plein de bonnes choses à la carte !

Why not us Coffee (vegan), 6 Rue de Lodi, 13006 Marseille






A ma connaissance le seul où l'on puisse retrouver la galette "Beyond meat", parfait pour bluffer des amis non-initiés à la cuisine végétalienne. Mais également de belles salades composées. Des pâtisseries et viennoiseries partagent la vitrine avec des verrines healthy et des boissons saines.

Oh Faon, 2 Rue Edmond Rostand, 13006 Marseille



Comment passer à côté des gourmandises de la pâtisserie Oh Faon ? Des pâtisseries fines toutes aussi appétissantes les unes que les autres, des viennoiseries et surtout: une tropézienne démente avec une mousse à la fleur d'oranger, du confit praliné noisettes et une brioche moelleuse.

Coco & Nuts (vegan), 60 Rue 3 Frères Barthélémy, 13006 Marseille



Situé à 2 pas de "La table à l'envers", ce concept store a tout pour plaire. Chaussures éthiques certifiées véganes, cosmétiques, vêtements... Mais également une sélection de chocolats végétaliens, de produits d'épicerie et de fromages affinés à base d'oléagineux. On peut également y déguster un latte tout en profitant de la compagnie des gérants qui sont adorables et vous guident dans vos achats.

Café Nuage 2 adresses: 123 la canebière & 22 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille



Avec plusieurs adresses sur Marseille, c'est l'idéal pour attraper une salade à emporter ou un sandwich gourmand, un plat du jour est également proposé. Attention cependant, la carte n'est pas à 100% végétalienne et contient des articles végétariens.

Café L'écomotive (végétarien), 2 Place des Marseillaises, 13001 Marseille



Situé en bas des escaliers de la gare St Charles, ambiance détendue pour ce café végétarien. Prix abordables et cuisine bio, on se sert et on débarrasse soi-même, des plats simples mais savoureux.

La baie du dragon et L'Uzyne, Place Notre Dame du Mont, 13006 Marseille




Ces deux restaurants situés à deux pas l'un de l'autre proposent des spécialités asiatiques. Leur carte n'est pas végane à 100% mais ils ont une large offre végétalienne. Tofus en sauce, nouilles, riz cantonais végétalien, nems, samoussas, banh bao ... Les nems chocolat bananes avec de la chantilly végétale sont absolument divin, l'accueil y est très chaleureux.



Défi: Tenir un hiver sans chauffage. Partie 1.

jeudi 14 novembre 2019


Hello tout le monde,


Cet hiver, j'ai envie d'essayer de voir si c'est vivable de tenir sans chauffage, sachant que je suis très souvent à la maison et que nous venons d'emménager dans notre appartement, nous ne connaissons pas encore très bien sa résistance au froid.


Nos conditions seront bien-sûr facilitées par le fait que nous habitons à Marseille, où les températures sont généralement assez douces (bien qu'il y ait généralement des moments très froids surtout avec le vent). Nous avons de l'ordre de 5/6°C le matin à l'extérieur et 13/14°C au plus "chaud" de la journée. On a actuellement 18° à l'intérieur, sans chauffer, mais nous ne sommes qu'au début des températures froides, les murs contiennent peut-être encore de la chaleur des semaines d'avant où il faisait 20°.

Bien entendu, ce n'est pas un défi strict, si j'ai très froid, si on a un ou deux jours avec de la neige dehors ou si j'ai de la moisissure quelques part, j'allumerais le chauffage. Ce sera un défi honnête donc je reporterai le moindre petit écart.

Pour l'instant, les techniques basiques que l'on applique:

  • J'aère tout l'appartement 10 minutes le matin, après ma douche pour évacuer la buée et être sûre de n'avoir aucune humidité.
  • On aère l'appartement une deuxième fois 10 minutes en début d'après midi.
  • On ferme les volets vers 18h, dès qu'il n'y a plus aucune luminosité, on les ouvre entièrement dès notre réveil.
  • J'ai installé une couverture dans le canapé pour se couvrir les jambes quand on traîne un peu dedans.
  • J'ai ressorti mon pyjama tout doux à manches longues et je porte un fin débardeur en dessous (plusieurs couches = beaucoup plus de chaleur). On a aussi ressorti nos chaussettes d'hiver.
  • Le tapis tout doux de la chambre et celui du salon aident à avoir une sensation de chaleur par terre.
  • J'utilise plutôt la cuisson au four pour nos repas, pour préparer tartes, gratins, cookies, muffins ... On se réchauffe de l'intérieur et ça réchauffe plus la pièce que les plaques.
Allez, c'est parti pour ce défi, on est le 14 Novembre 2019, je vous tiendrai au courant de l'évolution ! Dîtes moi en commentaire à partir de quand vous chauffez si vous le faites, quelle température vous avez ...

Bisous !